Quelques semaines avant son décès, l'amiral Richard Evelyn Byrd a écrit les lignes qui suivent dans son journal intime personnel, en date du Jour de Noël, le 24 Décembre 1956:
"Ces dernières années depuis 1947, n'ont pas été agréables. J'écris maintenant pour la dernière fois dans ce singulier journal. Pour le clôturer, je dois indiquer que durant toutes ces années j'ai fidèlement tenu cette affaire en secret, comme cela me l'a été ordonné. Ceci à l'encontre totale de mes valeurs morales.
Maintenant, je sens venir sur moi la longue nuit, mais ce Secret ne mourra pas avec moi, la Vérité triomphera, comme toujours. C'est le seul espoir pour toute l'humanité. Je l'ai vu et cela a stimulé et libéré mon esprit. J'ai fait mon devoir envers l'ensemble du monstrueux complexe militaro-industriel.
La longue nuit de l'Arctique prend fin maintenant, la clarté du Soleil de la Vérité brillera une nouvelle fois et ceux qui inspirent les ténèbres tomberont au cours de leur envol. à l'exemple de la longue nuit
antarctique qui se termine, le Soleil resplendissant de la Vérité se lèvera de
nouveau, et ceux qui appartiennent aux ténèbres périront sous Sa Lumière… Parce que j'ai vu le Continent enchanté au-delà des Pôles, le Centre du grand Inconnu, le Continent enchanté dans le Ciel, Terre d'éternel Mystère".
Admiral Richard E. Byrd. United States Navy.